Lieu
Année
Budget
Superficie
Ajout d’une nouvelle école de 21 classes et un gymnase double à l’école primaire de l’Aubier existante (6 maternelles, 12 classes et un gymnase) d’une superficie de 1 810 m2. L’implantation du bâtiment est conçue en fonction de l’école existante de façon à minimiser les interventions sur le terrain. La nouvelle école est liée à la portion existante par un lien piétonnier dans les secteurs d’administration au rez-de-chaussée et dans les secteurs des locaux informatiques et bibliothèque à l’étage. Outre les 21 classes, le nouveau bâtiment comporte notamment, un grand local de service de garde attenant à la salle polyvalente, une classe ressource conçue pour la musique, une salle informatique, une bibliothèque et un espace dédié au Club des Petits Déjeuners. En plus d’être réalisé suivant les principes de la construction durable, l’économie d’opération à long terme et d’entretien au quotidien ont été des critères qui ont orientés nos choix pour une gestion à la fois viable et abordable du bâtiment.
L’échelle ainsi que le choix des matériaux et des couleurs du nouveau bâtiment sont influencées par l’école existante. Trois volumes composent l’édifice : le bloc administratif, l’aile des classes et le bloc sportif attenant à la cour d’école. L’ensemble des locaux profite d’un éclairage naturel grâce à une fenestration abondante et, à l’image des enfants l’ensemble est très coloré.
Grenon Massicotte Maloney architectes en consortium
Lieu
Année
Budget
Superficie
Ajout d’une nouvelle école de 21 classes et un gymnase double à l’école primaire de l’Aubier existante (6 maternelles, 12 classes et un gymnase) d’une superficie de 1 810 m2. L’implantation du bâtiment est conçue en fonction de l’école existante de façon à minimiser les interventions sur le terrain. La nouvelle école est liée à la portion existante par un lien piétonnier dans les secteurs d’administration au rez-de-chaussée et dans les secteurs des locaux informatiques et bibliothèque à l’étage. Outre les 21 classes, le nouveau bâtiment comporte notamment, un grand local de service de garde attenant à la salle polyvalente, une classe ressource conçue pour la musique, une salle informatique, une bibliothèque et un espace dédié au Club des Petits Déjeuners. En plus d’être réalisé suivant les principes de la construction durable, l’économie d’opération à long terme et d’entretien au quotidien ont été des critères qui ont orientés nos choix pour une gestion à la fois viable et abordable du bâtiment.
L’échelle ainsi que le choix des matériaux et des couleurs du nouveau bâtiment sont influencées par l’école existante. Trois volumes composent l’édifice : le bloc administratif, l’aile des classes et le bloc sportif attenant à la cour d’école. L’ensemble des locaux profite d’un éclairage naturel grâce à une fenestration abondante et, à l’image des enfants l’ensemble est très coloré.
Grenon Massicotte Maloney architectes en consortium