Lieu
Année
Budget
Superficie
École secondaire spécialisée pour des élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle de modérée à profonde. L’organisation spatiale du nouveau Pavillon de l’Espace-Jeunesse est définie par le déploiement d’une aile de classes, d’une aile administrative et de services, et d’un corps central de double-hauteur. Le plan en forme de « H » permet une circulation fluide et rapide à travers le bâtiment. Ces larges axes de circulation offrent des percées visuelles sur l’extérieur à chacune de leurs extrémités. La salle polyvalente et le gymnase en double hauteur ayant une grande fenestration, créent également des percées visuelles au cœur du bâtiment permettant à l’élève de se situer facilement.
Cette école, d’un seul niveau, compte treize classes, une salle polyvalente double avec cuisine, un salon du personnel, un secteur administratif, un gymnase incluant une salle de psychomotricité attenante et des vestiaires, ainsi que des locaux pour les activités de soutien, dont notamment une matériauthèque, une salle de musicothérapie, d’ergothérapie, d’intégration sensorielle et une salle de stimulation multi-sensorielle.
L’apport de lumière naturelle dans les lieux d’enseignement est assuré par l’emploi d’une abondante fenestration extérieure. Les espaces publics, ont été développés avec un souci de convivialité. L’emploi de double-hauteur crée un volume qui s’est révélé être très apaisant pour les enfants. Le mobilier des classes a été spécifiquement développé afin de répondre aux besoins de la clientèle. L’ensemble des couleurs utilisées à l’intérieur du bâtiment est agencé de manière à servir de point de repère pour les étudiants et leur permettre de bien s’orienter dans l’école.
Consortium Massicotte Maloney | Leclerc architectes
Lieu
Année
Budget
Superficie
École secondaire spécialisée pour des élèves de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle de modérée à profonde. L’organisation spatiale du nouveau Pavillon de l’Espace-Jeunesse est définie par le déploiement d’une aile de classes, d’une aile administrative et de services, et d’un corps central de double-hauteur. Le plan en forme de « H » permet une circulation fluide et rapide à travers le bâtiment. Ces larges axes de circulation offrent des percées visuelles sur l’extérieur à chacune de leurs extrémités. La salle polyvalente et le gymnase en double hauteur ayant une grande fenestration, créent également des percées visuelles au cœur du bâtiment permettant à l’élève de se situer facilement.
Cette école, d’un seul niveau, compte treize classes, une salle polyvalente double avec cuisine, un salon du personnel, un secteur administratif, un gymnase incluant une salle de psychomotricité attenante et des vestiaires, ainsi que des locaux pour les activités de soutien, dont notamment une matériauthèque, une salle de musicothérapie, d’ergothérapie, d’intégration sensorielle et une salle de stimulation multi-sensorielle.
L’apport de lumière naturelle dans les lieux d’enseignement est assuré par l’emploi d’une abondante fenestration extérieure. Les espaces publics, ont été développés avec un souci de convivialité. L’emploi de double-hauteur crée un volume qui s’est révélé être très apaisant pour les enfants. Le mobilier des classes a été spécifiquement développé afin de répondre aux besoins de la clientèle. L’ensemble des couleurs utilisées à l’intérieur du bâtiment est agencé de manière à servir de point de repère pour les étudiants et leur permettre de bien s’orienter dans l’école.
Consortium Massicotte Maloney | Leclerc architectes